Acheter Book - Lives of the Stoïcs par Ryan Holiday, Stephen Hansel
Quel est le sujet du livre The Lives of the Stoïcs?
La vie des stoïciens (2020) est un film documentaire qui examine la philosophie du stoïcisme à travers la vie de ses premiers adhérents. Ces notes, qui sont pleines d'idées sur les dirigeants, les batailles et la politique de l'antiquité ancienne, offrent un nouveau regard historiquement précis sur cette célèbre idéologie.
Qui a lu le livre The Lives of the Stoïcs?
- Les amateurs de philosophie sont à la recherche d'idées fraîches.
- Les attaquants sont à la recherche de motivation.
- À la recherche d'un point de vue différent, les historiens en herbe
Qui est Ryan Holiday, Stephen Hansel, et quelle est son histoire?
Ryan Holiday est un auteur et stratège des médias des États-Unis. Son travail a été présenté dans des publications telles que la Columbia Journalism Review et Psychology Today. Il est l'auteur de nombreux livres, y compris l'obstacle est le chemin et l'immobilité est la clé.
Stephen Hanselman est un auteur et éditeur qui vit à New York. Il a obtenu son diplôme de premier cycle de l'Université Fresno Pacific et sa maîtrise de la Harvard Divinity School. Ses œuvres antérieures incluent le Daily Stoic, qui a été publié en 2011.
Qu'est-ce qui y a exactement pour moi? L'action a plus de poids que les mots.
Nous devrions étudier la philosophie, selon Nietzsche, si nous voulons devenir de meilleurs êtres humains à long terme. Le stoïcisme ne ressemble à aucune autre école de philosophie en ce que cela nous aide dans notre désir de devenir meilleur. Il y a plus de deux mille ans, cette école de pensée est originaire de la Grèce antique et souligne la signification des actes sur les mots - de vivre de la bonne manière plutôt que de simplement dire la bonne chose - plutôt que de simplement dire la bonne chose. Afin de découvrir le stoïcisme, passons dans la vie et les expériences des stoïciens eux-mêmes, et nous ferons exactement cela. Retournez dans le temps vers la Grèce antique et Rome en lisant les histoires intrigantes des philosophes stoïques les plus prolifiques de cette collection de notes de conférence.
Vous apprendrez comment ces gens historiques mettent en action les qualités stoïques de la connaissance, de la justice et de la bravoure en regardant leur vie. Vous découvrirez également comment leur volonté de souffrir leur a permis de faire face aux mêmes inquiétudes, incertitudes et veut que ce soit notre vie aujourd'hui, et comment cela leur a permis de survivre. Les raisons pour lesquelles Cleanthes a écrit sa philosophie sur les coquilles d'huîtres, comment Marcus Aurelius a fait face à une pandémie, et comment le stoïque le plus renommé du monde s'est retrouvé avec du sang sur ses mains est tous couvert dans cet ensemble de notes.
Le stoïcisme d'une personne est développé via des essais et des tribulations.
La philosophie du stoïcisme a peut-être évolué en une puissante force mondiale, mais elle avait des origines modestes. Les débuts de cette importante école de pensée remontent à un homme célibataire, à un terrible naufrage et à un petit porche. Notre histoire commence en Méditerranée, au quatrième siècle avant notre ère, avec un homme d'affaires riche nommé Zeno. Zeno est le protagoniste de notre histoire. Zeno a gagné un revenu solide en traitant un colorant violet rare produit à partir du sang de l'escte de mer, qui était en forte demande à l'époque. Cependant, un jour, lorsqu'un navire portant sa précieux fret a coulé dans l'océan, sa luxueuse existence est tombée autour de lui. Zeno et sa famille ont tout enlevé. La leçon la plus importante ici est que le stoïcisme s'est formé dans le four de l'adversité.
D'autres auraient pu être dévastés par cette terrible tournure des événements, mais Zeno n'a pas été affecté par lui. Il a traité son malheur de ténacité et de courage, précisément les caractéristiques qui devraient être associées à la philosophie stoïque à l'avenir. Afin de ne pas se vautrer dans la misère de sa situation, Zeno a déménagé à Athènes, le centre palpitant de la Grèce antique, où il s'est refait comme un penseur philosophique. Il avait fait le bon choix en termes d'emplacement. Athènes au quatrième siècle était une plaque tournante animée de commerce, ainsi que, malheureusement, la traite des esclaves. En raison de la prospérité économique de la ville et de la main-d'œuvre des esclaves de la ville, l'élite éduquée de la ville a eu beaucoup de temps pour contempler les problèmes philosophiques les plus difficiles de la vie. Zeno a été initié aux principes fondamentaux de la philosophie par Crates of Thèbes, qui était un instructeur bien connu et renommé en Grèce antique.
Les caisses n'ont pas perdu de temps à enseigner à Zeno une première leçon inhabituelle, qu'il a livrée sous la forme d'un pot de soupe de lentille. Crates avait demandé de transporter cette soupe dans la ville. Zeno a évité d'être remarqué en prenant la soupe à travers les ruelles, car il sentait que c'était sous lui de faire un travail aussi difficile. La soupe a été jetée sur lui par des caisses, qui l'ont vu se faufiler et l'ont utilisé comme une leçon pour ne pas trop s'inquiéter de ce que les autres pensaient. Zeno se leva rapidement dans les rangs pour devenir un philosophe réputé à part entière. Il a établi une nouvelle philosophie, connue sous le nom de stoïcisme, et a défini ses quatre principes directeurs, qui sont les suivants: bravoure, sagesse, tempérance et justice (ou justice).
Les stoïciens, comme Zeno, croyaient que la philosophie ne devrait pas être limitée à la classe mais devrait être mise en pratique dans la vie quotidienne, comme le montrent leurs actions. En conséquence, plutôt que de crier dans un clocher ou de donner des conférences dans une magnifique salle de conférence, Zeno et ses disciples se sont réunis sur un porche au centre d'Athènes connu sous le nom de Stoa Poikile pour débattre de leur point de vue. L'humilité de Zeno est peut-être mieux montrée par le fait qu'il a nommé sa philosophie d'après ce porche particulier plutôt qu'après lui-même.
Avoir un style de vie spartiate, pensait Cleanthes, était sa propre récompense.
De nos jours, la société ne se préoccupe pas de la façon dont un professeur de philosophie mène sa vie. Mais les philosophes étaient une source de curiosité pour leurs semblables tout au long de la culture grecque ancienne. Nous avons tous une opinion sur nos idées et nos personnages, et dans le cas de notre prochain stoïque, ces vues ne sont pas toujours agréables à entendre. Cleanthes est né sur la côte égale vers 330 avant notre ère, et il deviendrait l'un des élèves les plus dévoués de Zeno, selon Legend. Cleanthes est né dans un ménage de la classe ouvrière et a travaillé et travaillé toute sa vie. Les nettoyeurs, en revanche, ont adopté un travail acharné, contrairement à la majorité d'entre nous. La leçon la plus importante ici est que Cleanthes a estimé que vivre une vie spartiate était un prix en soi.
Il a continué à étudier le stoïcisme pendant la journée et a travaillé comme porte-eau pour les athéniens aisés la nuit, malgré le fait que sa réputation de philosophe gagnait du terrain. Il aurait pu facilement sortir du travail physique s'il l'avait voulu - il y avait beaucoup de gens qui étaient prêts à compenser CleanThes pour son temps et son expertise. Cleanthes, en revanche, a toujours refusé de telles offres, même lorsque le monarque macédonien, Antigonus II Gonatas, a demandé à Cleanthes de servir de professeur personnel.
En tant que stoïque, Cleanthes a reconnu qu'il y a de la dignité dans le travail dur et que même une tâche subalterne comme le transport d'eau peut être honorable et vertueuse si elle est effectuée avec excellence. Il ne s'est pas produit pour CleanThes qu'il avait un conflit entre ses deux professions: le philosophe et le travailleur. En fait, il croyait que son expérience en tant que porte-eau l'a aidé dans sa quête pour devenir un philosophe plus accompli. Lorsque nous nous arrêtons et y réfléchissons, il n'est pas difficile de voir pourquoi. Malgré le fait que le travail physique soit fatigant, cela nous permet de laisser nos pensées errer et de regarder d'autres individus. Il nous fournit l'espace mental pour réfléchir à nos pensées en paix tout en remportant nos responsabilités.
CleanThes, comme beaucoup d'autres stoïciens authentiques, était connu pour vivre un style de vie extrêmement frugal. Il aurait même écrit ses idées sur les coquilles d'huîtres et les os de vache plutôt que sur du papier papyrus afin d'économiser de l'argent sur du papier papyrus. Cleanthes a montré la vertu stoïque de l'indifférence à l'inconfort via sa mode de vie austère. Cependant, tout le monde n'admirait pas cet étudiant en philosophie, qui était très travailleur et très frugal avec son argent. Il s'est moqué de ses collègues Athéniens parce qu'il avait passé 20 ans à apprendre sous Zeno, son instructeur depuis 20 ans. Il a été appelé un simplet parce qu'il était comme un morceau de pierre lent qui ne pouvait être façonné en quoi que ce soit. Cleanthes, en revanche, a traité ses détracteurs avec un sens de l'humour. Au lieu de s'énerver lorsque les autres se moquaient de lui, il réagissait souvent en se moquant de lui-même ainsi que des autres. Cleanthes, comme beaucoup d'autres stoïciens, a utilisé l'humour pour se distraire des gémissements ou se concentrer sur sa douleur.
Tous les stoïques ne sont pas à la hauteur des idéaux qui leur ont été enseignés.
Cicéron, qui est né dans la Rome antique en 106 avant notre ère, est le plus connu aujourd'hui pour son travail Stoïc Paradoxes, qui est une collection de paradoxes philosophiques. Les principes fondamentaux du stoïcisme sont discutés dans ce livre intéressant de Cicéron, qui explique comment ils sont paradoxaux dans leur nature. Par exemple, pourquoi les stoïciens affirment-ils que la vertu est tout ce dont on a besoin, tandis que l'argent et la bonne santé sont également nécessaires à son bien-être dans la vie? De plus, comment les stoïciens pourraient-ils penser que seules les personnes intelligentes étaient riches alors que tant de philosophes vivaient dans des conditions sordides? Les œuvres de Cicéron ont préservé de nombreux concepts et paradoxes stoïques qui auraient autrement été perdus contre les lecteurs contemporains. Cependant, malgré le fait qu'il ait rendu un énorme service au stoïcisme en immortalisant ses principes à l'encre, Cicéron n'a pas réussi à adhérer à ses préceptes à plusieurs reprises dans sa propre vie.
La leçon la plus importante à en retirer est que tous les stoïques ne sont pas à la hauteur de leurs idéaux. Cicéron, qui est né dans une famille inconnue dans un minuscule village à l'extérieur de Rome, a passé sa vie précoce à monter l'échelle de l'entreprise à une vitesse vertigineusement rapide. À un moment donné, il a été élevé au poste de consul et de chef de l'armée romaine. Cicéron a gagné en notoriété lors de son ascension rapide lorsqu'il a puni avec succès un magistrat corrompu nommé Verres, qui avait volé de grandes sommes d'argent aux habitants de la Sicile. Pendant ce temps, Cicéron a établi une réputation d'être un juge difficile. Même si ses actes reflétaient les idéaux stoïques de la justice et de la bravoure, ses motivations étaient un peu moins honorables qu'elles auraient dû l'être. En réalité, Cicéron était principalement motivé par la vanité, l'ambition personnelle et le désir de renommée et de richesse - qui étaient tous diamétralement opposés aux idéaux stoïques.
Le dédain flagrant de Cicero pour les principes stoïques aura des répercussions catastrophiques pour lui avant longtemps. Cicéron a été confronté à un adversaire potentiellement mortel sous la forme du sénateur romain catiline, peu de temps après avoir pris la position de consul. Lorsque Catine a tenté d'organiser un coup d'État et de stationner une armée en dehors de Rome, Cicéron a répondu rapidement et de manière décisive, bien que contraire à l'éthique. Il a décidé de tuer les partisans de Catiline à la suite de leur révolte - sans les tenir compte. On estime que des centaines de soldats ont été tués au moment où Cicéron a été terminé. À la suite de cet événement honteux, Cicéron avait permis à sa rage de le diriger. Cependant, en tant qu'étudiant du stoïcisme, il aurait dû réaliser que la justice, plutôt que la passion, est l'enseignant le plus efficace à apprendre. Cicéron, dans ses dernières années, échouerait également le test le plus important de sa vie parce qu'il n'avait pas la bravoure nécessaire.
À l'époque, Julius Caesar et son armée impitoyable étaient sur le point de prendre le contrôle de Rome, et Cicéron a été invité à participer à la contre-offensive militaire de la République. Cicéron, en revanche, a décidé de ne rien faire. Au lieu d'avoir la bravoure pour se démarquer de la tyrannie, il a choisi de s'asseoir et d'accepter César quand il est finalement devenu le souverain de la ville de Rome.
Cato le plus jeune a préféré le stoïcisme au-dessus du pragmatisme comme sa philosophie de vie.
Certaines personnes naissent courageuses, tandis que d'autres ne le sont pas. Alors que la majorité d'entre nous choisira l'itinéraire moins difficile et plus véritable par rapport à un itinéraire plus difficile et plus vrai, ces personnes exceptionnelles resteront toujours fidèles à leurs croyances, même face au péril. Afin de fournir un exemple d'une personne qui possède de telles qualités, notre prochaine figure historique illustait la vertu stoïque de la bravoure. Cependant, comme vous le verrez, son fort sentiment de conviction l'a parfois amené à prendre des décisions incorrectes. Cato le plus jeune, né à Rome en 95 avant notre ère, était un contemporain de Cicéron. Malgré leurs similitudes d'âge, ces deux gars n'auraient pas pu être plus différents dans leur point de vue sur la vie. Alors que Cicéron était uniquement préoccupé par ses intérêts personnels, Cato ne se souciait que de faire ce qui était bien. Cato le plus jeune a choisi le stoïcisme au-dessus de la pratique, et c'est la leçon la plus importante à retirer de cela.
Alors qu'il était encore jeune, Cato a refusé de parler au nom d'un soldat sans scrupules qui l'avait fait du mal. En réaction, et dans un effort pour le contraindre à la soumission, le soldat le pendait par ses chevilles à partir d'une balustrade de balcon élevé. Cato, à son crédit, est resté intrépide, ni mendiant sa vie, ni même exprimer leur inquiétude concernant la possibilité de sa mort. Finalement, le soldat a pu le remonter et reconnaître que cet enfant de quatre ans avait un plus grand testament que lui. Le sentiment de conviction stoïque de Cato continuerait de le conduire tout au long de sa vie d'adulte. Cato était un éminent politicien qui a consacré sa vie à lutter contre la corruption chronique de Rome et à plaider pour les droits des plats - les classes inférieures de Rome - tout au long de sa carrière. Bien que les autres élites méprisaient sa position de principe, Cato ne se préoccupait que du fait que ses actes étaient moralement corrects. C'est cela, a-t-il dit, qui a illustré ce que cela signifiait d'être un véritable philosophe et un vrai stoïque.
Le dévouement inébranlable de Cato à la vertu, en revanche, entraînerait finalement des répercussions catastrophiques pour le pays. Les problèmes de Cato ont commencé lorsque Pompey, un membre de l'élite politique, l'a approché pour épouser sa fille, Cato. À la suite du désir de Pompey de réunir leurs deux familles de cette manière, Cato s'est rendu compte que Pompey n'était intéressé qu'à le faire afin de former une alliance politique avec lui. Cato pensait que le mariage aurait été la ligne de conduite la plus opportun, mais que l'arrangement semblait injuste et louche. En conséquence, il a refusé. Cato aurait compris le risque de dire non s'il avait mis ses croyances de côté pendant une minute et considéré le problème d'un point de vue plus réaliste.
Après le rejet de Cato, Pompey a plutôt choisi d'épouser Julia, la fille de Julius Caesar. Le mariage a fourni à César un coup de pouce politique important, et les deux hommes ont travaillé ensemble pour créer un destin nouveau et autoritaire pour Rome. César attaquerait Rome et détruirait la République avant qu'elle ne puisse être arrêtée. Il est possible que tout cela ait été évité si Cato avait décidé de tomber de son haut moral, même quelque peu pour forger une alliance avec Pompey.
Il n'y a qu'une seule femme stoïque dont les actes valorants ont été documentés dans le dossier historique.
Il est possible que vous vous demandez où sont toutes les dames lorsque nous voyageons à travers le paysage intellectuel de l'antiquité. Les stoïciens féminins ont malheureusement été principalement anéantis de l'histoire, tout comme ils l'ont été du reste de l'histoire humaine. Mais il n'y a pas de meilleur exemple de force stoïque que les femmes non annoncées qui ont souffert de la même tyrannie, des guerres et des épreuves que leurs homologues masculins. Ils ont donné naissance aux Catos, aux Ciceros et aux Zenos de la Rome antique et de la Grèce, sans le bénéfice de l'anesthésie, mais leurs difficultés et leurs sacrifices sont restés inaperçus et non reconnus par les livres d'histoire. La leçon la plus importante à en retirer est qu'il n'y a qu'une seule femme stoïque dont les actions héroïques ont été documentées. Porcia Cato était le nom de la dame en question, et elle était la fille de Cato le plus jeune.
Elle s'est remariée, cette fois à un homme appelé Brutus, après avoir perdu son premier mari pendant la guerre civile de Rome au premier siècle après JC. Brutus et ses collègues conspirateurs prévoyaient d'assassiner Julius Caesar, qui était monté à la position de l'empereur et dictateur de Rome pendant leur mariage. Porcia, consciente que son mari préparait quelque chose mais incertain de ce qui a pris la décision d'aller à des mesures extrêmes afin de démontrer à Brutus qu'elle était une digne confidente et alliée. Au lieu de simplement demander ce qu'était l'intrigue, Porcia s'est poignardée dans la cuisse avec un couteau, un mouvement qui aurait été considéré comme normal.
Lorsque Brutus est rentré à la maison, il l'a vue dans un état de saignement abondant. "Jetez un œil à la quantité d'agonie que je peux résister", a fait remarquer Porcia. Elle espérait se montrer qu'elle avait un caractère fort et stoïque et, par conséquent, pourrait subir une agonie sévère si nécessaire en infligeant ce genre de mal à elle-même. Si jamais elle était torturée pour obtenir des informations, elle voulait lui démontrer qu'elle ne s'effondrerait pas sous la contrainte pendant les interrogatoires. Lorsque Brutus a découvert cette preuve de la volonté de fer de sa femme, il l'a rapidement informée des détails de l'intrigue. Puis, alors que lui et les autres gars ont sans pitié poignardé César à mort, Porcia était à la maison, espérant que tout se passait comme prévu. Il était regrettable que ce ne soit pas la dernière fois que Porcia montrerait sa bravoure stoïque et son indifférence à la souffrance.
Avec seulement deux ans après avoir été écoulé après la mort de César, Brutus a été assassiné dans une guerre civile qui avait été déclenchée par Mark Antony, l'un des alliés les plus fidèles de César. Malgré le fait qu'il existe des versions contradictoires de ce qui s'est passé, un écrivain affirme que lorsque Porcia a entendu parler de la mort de son mari, elle s'est précipitée sur la cheminée et a avalé des charbons brûlants. Par conséquent, elle s'est suicidée pour être réunie avec son mari dans l'au-delà, qu'elle a accompli de manière spectaculaire.
Le héritage stoïque de Seneca a été terni par l'effusion de sang.
Que faites-vous lors de l'adoption d'une vertu stoïque nécessite le rejet d'un autre? C'était exactement le problème que Seneca le plus jeune, le philosophe stoïque le plus renommé de tous les temps, a été confronté. Seneca, comme Cicéron, est surtout connu pour ses réalisations littéraires, en particulier pour sa collection de lettres et d'essais, sur la moralité, qui est considérée comme son œuvre la plus importante. Cependant, malgré le fait que Seneca soit vénéré pour ses remarques sur le sujet, il a présenté un jugement moral faible tout au long de son séjour sur Terre. Selon la philosophie stoïque, nous avons tous l'obligation morale de s'impliquer dans la politique afin d'apporter une contribution positive au bien-être général. C'est peut-être cette philosophie stoïque qui a obligé Seneca, en 50 CE, à accepter une offre pour enseigner à un enfant de 12 ans - un garçon qui deviendrait le prochain empereur de Rome. Claudius avait adopté l'enfant, dont le nom était Néron, et il était le fils adoptif de l'empereur.
La leçon la plus importante ici est que l'héritage stoïque de Seneca a été taché par le sang. Nero, en revanche, était dur et droit, ainsi que paresseux et égoïste. Seneca a tenté de lui inculquer les idéaux stoïques de la connaissance, de la justice et de la compassion, mais il n'a pas été impressionné. Nero a montré les caractéristiques évidentes de l'homme et du souverain qu'il grandirait même comme un enfant. La mère de Néro, Agrippina, a tué son père, Claudius, quatre ans plus tard, ouvrant le chemin pour que le Nero de 16 ans monte à Le trône de Rome. Et il n'a pas fallu longtemps à ce nouvel garçon-empereur pour démontrer ses propres caractéristiques néfastes. Nero a commencé par assassiner sa mère, puis il a tué chaque parent masculin qui pourrait être un concurrent potentiel pour le trône.
Seneca était introuvable tout au long de tout ce carnage. Il était, malheureusement, là-bas à l'équipe de Nero en tant que fidèle instructeur à l'époque. Seneca est resté fidèle à Néron pendant les 15 années suivantes, malgré le fait que le jeune empereur se soit révélé un psychopathe dictatorial tout au long de cette période. Alors que Seneca a tenté de persuader Néron de faire preuve de compassion à ses adversaires, lorsque cela a échoué, il manquait la bravoure et l'autodiscipline de s'éloigner. Il a plutôt utilisé la chance d'acquérir plus d'argent que tout autre philosophe de l'histoire et de vivre un style de vie luxueux inégalé dans l'histoire. Il s'est peut-être convaincu qu'en restant si près du pouvoir, il remplissait son obligation politique stoïque, mais sa richesse a été construite sur le dos des atrocités de Nero.
Après que tout ait été dit et fait, Seneca n'avait pas la force morale des autres stoïciens, comme Cleanthes et Cato. Plutôt que de mettre sa théorie en pratique, il a choisi d'écrire à ce sujet. Vous devrez décider par vous-même s'il est suffisant ou non.
Marcus Aurelius était un leader stoïque qui a dirigé l'Empire romain avec humilité et compassion.
Il est souvent indiqué que la puissance totale corrompt tout complètement. C'est certainement vrai. Et, malheureusement, l'histoire a montré à plusieurs reprises que c'est le cas. Néanmoins, notre dernier chiffre stoïque semble être une exception à la norme. Il nous a montré, via l'exemple brillant de sa propre vie et de son leadership, ce que l'humanité est vraiment capable de réaliser. Et, à bien des égards, c'est son stoïcisme qui lui a permis d'accomplir une telle grandeur. Plus précisément, nous discutons de Marcus Aurelius, qui est considéré comme le premier roi philosophe du monde.
Marcus n'avait que 17 ans lorsque l'empereur inlassable Hadrien l'a choisi comme son successeur et lui a demandé de devenir membre de la maison impériale. Il est né dans une famille romaine respectée en 121 CE. Alors que de nombreux jeunes hommes seraient tentés de permettre à un changement de richesse aussi important de se rendre à la tête, Marcus est resté le jeune homme gentil et modeste qu'il avait été depuis le début. Même lorsqu'il a emménagé dans le palais, il a continué à aller chez ses tuteurs plutôt que de les inviter à sa résidence. L'idée principale est que Marcus Aurelius a gouverné l'Empire romain avec humilité et compassion stoïques, qui est la leçon centrale ici.
Étonnamment, l'une de ses premières actions a été de partager l'autorité avec son frère adoptif, Lucius, le nommant comme co-empereur, qui était sans précédent à l'époque. Considérez à quel point cela était révolutionnaire à la lumière du fait que les empereurs précédents, comme Nero, avaient tué leurs adversaires politiques. La générosité de Marcus, en revanche, ne s'est pas terminée là-bas. Il a immédiatement pardonné aux conspirateurs leur trahison après avoir appris que l'un de ses amis politiques les plus proches, Cassius, prévoyait une révolte contre lui. Il a pleuré lorsque Cassius a été assassiné en représailles pour leurs actions.
Marcus, comme un véritable stoïque, s'assurait que ses choix étaient toujours motivés par les intérêts des Romains ordinaires plutôt que par son propre plaisir et sa commodité personnels. Pensez à ses activités pendant la peste Antonine, qui a fait des ravages dans tout l'Empire romain. Marcus aurait pu simplement augmenter les impôts de son peuple afin de reconstituer les coffres épuissant de Rome, mais il a choisi de ne pas le faire. Au lieu de cela, il a saisi toutes les décorations de sa résidence impériale et les a vendues au plus offrant au moment de la vente aux enchères. Les écrits de Marcus révèlent qu'il a fait beaucoup d'efforts pour vivre fidèle à sa philosophie stoïque. Dans son livre Méditations, il exprime ses sentiments de jalousement, de rage et de désir, entre autres émotions. Marcus, en revanche, a essayé de contrôler ses émotions, tandis que beaucoup d'entre nous leur ont succombé. Selon ses écrits, il a trouvé une direction dans les connaissances stoïques et l'a utilisée pour construire une base morale pour son propre style de leadership.
La vie et les œuvres de Marcus Aurelius servent finalement la preuve la plus puissante du pouvoir du stoïcisme jamais produit. C'est parce que cette philosophie consiste à développer notre moi humain imparfait afin de pouvoir conserver nos principes moraux, quelles que soient les circonstances de notre vie.
C'est la conclusion du livre, la vie des stoïciens.
La leçon la plus importante de ces notes est que le stoïcisme nous enseigne les qualités de bravoure et de justice, et qu'elle nous implore de remporter nos responsabilités civiques pour le plus grand avantage de tout le monde. Bien que les fondateurs fondateurs du stoïcisme n'aient pas toujours vécu selon leur propre philosophie, nous pouvons apprendre de leur vie et de leurs erreurs sur l'importance de l'intégrité désintéressée ainsi que des dangers de la vanité et de la décadence en étudiant leur vie et leurs erreurs.
Acheter Book - Lives of the Stoïcs par Ryan Holiday, Stephen Hansel
Écrit par BrookPad Équipe basée sur la vie des stoïciens par Ryan Holiday, Stephen Hansel